PiR39

[13-14 juin] CDF Peasant/Troll à deux têtes Peasant à Lyon
le 03/04/2015 13:07
J'ai le plaisir de vous annoncer la coupe de France Peasant le 13-14 Juin 2015 à Lyon.
Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez toutes les infos sur http://cdf-peasant.fr

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté d’une Underground Sea alors que c’est si simple de faire un jeu ...

Au programme, 2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (10 €)
10h, Fin des inscriptions
20h, Remise de la coupe en bois au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Troll à deux têtes Peasant (5€)
11h, Fin des inscriptions

Dotation

- Underground Sea
- Dark Confidant
- Force of Will
- Wasteland
- Demonic Tutor
- Booster modern master 2015
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Taïga, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith ...)

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

À Trollune, à Lyon.
http://www.trollune.fr/
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressé sur l’événement Facebook de la coupe de France Peasant.

Se préinscrire

Pour vous préinscrire, vous pouvez participer à l’événement Facebook, ou vous pouvez également vous préinscrire directement sur le site de la cdf peasant. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi.

Spécial MV

Puisqu'ici il y a un public averti je vous mets en bonus une spreadsheet qui peut servir à diverses choses. Pour l'instant il y a le détail des lots ainsi qu'une feuille pour faciliter l'hébergement des joueurs venant de loin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
noskcaj
En Hyrule

le 25/06/2015 19:12
Birdish: j'ai absolument pas le temps de tout lire et donc j'm'y perd un peu dans tout ces pavés mais, éclaire moi sur un truc, en gros, si t'étais au commande du format, tu bannirais quoi ? (en globalité j'veux dire, pas que pour régler le problème de U-tempo)

Légende
le 25/06/2015 20:11
Citation :
Je viens de passer sur mtggoldfish, perso je le trouve beau le metagame pauper... 1/4 des tops occupés par Delver, c'est le bon nombre quand t'as compris que Delver = tempo. Et parmis les 4 premiers decks représentant 40% du field et répartis de manière assez équilibrée, il y a un tempo, un combo, un control et un aggro. Certes il y a du bleu mais il est varié et pas ultra-dominé par un archétype. Donc de là à crier par monts et par vaux que Delver pour les pauvres nous fait vivre dans un monde pourri...


perso, je dit pas que delver défonce tout ou ce genre de truc. Je dit que le bleu est trop dominant. Cette domination est aussi due à des cartes comme thopter ou MM qui ne sont pas dispo en pauper.

En gros la présence de demonic + thopter + Post reconfigure pas mal le format. Aggro est totalement noyé. J'ai lu plein de commentaire sur "delver trop fort pour aggro". C'est faux, aggro à de bonnes armes contres delver aussi. Ce qui étouffe aggro, c'est les jeux controls ... du coup tu joue tempo, controle ou combo. Et ces jeux sont tous bleu.

on nerf tempo avec delver, mais c'est pas forcément suffisant, c'est pourquoi mulldrifter ou preordain ont été mentionné. Les cantrips, c'est pas une mauvaise idée en soi, mais le problème c'est qu'il y en a tellement de bon qu'on peut les remplacer assez facilement. Du coup, il faudrait tous les ban ... Et ça, t'es ok avec ou tu l'es pas ...

Légende
le 25/06/2015 20:23
d'ailleurs charlee, un truc sur lequel j'ai pas répondu, est pourquoi je pense (persuadé) que kick uniquement 3 cantrip n'est pas suffisant :

- j'ai un peu joué delver, je joue qu'un TC il n'est pas déterminant, pour preordain, passe passe est un excellent remplaçant qui fera le même effet une bonne proportion du temps. à 3 bs près, la liste est en ce qui me concerne inchangé. Pour les bs, portent est un mauvais ponder mais ça fera largement l'affaire pour flipper un delver. De plus je le trouve tout particulièrement adapté à mon jeux qui cherche à temporiser le plus possible en début de game et saucer violament. Ici, cibler l'adversaire avec portent semble acheter du temps, c'est très cool !

- pour le coup j'ai clairement vraiment énormément joué thopter et j'avais remarqué que dans ce jeux j'utilisais mais preordain comme des passe passe 75% du temps. Donc les remplacer me semble juste pas changer grand chose.

- U post, j'ai pas assez joué le jeux mais portent semble très bien ici.

en fait après reflexion je trouve ça limite mieux de kick le trio preordain/passe passe/bs. Mais bon faut pas se leurrer les ponder/portent sont aussi de très bonnes cartes.

je parle même pas de serum qui restera si on kick tout le reste (pour le coup celui là, je le trouve vrmt moins bon).
Birdish
Charlot de Feu

le 25/06/2015 22:49
@ charlee : regarder les top 8 c'est un truc, regarder ceux qui gagnent c'en est une autre. Par exemple, tu vas sur MTGPulse et tu regardes les listes de ceux qui font 4-0 an Pauper daily. En prenant les seuls 5 derniers, on a, en nombre de decks avec Delver/ensemble des decks ayant fait 4-0 :

22/06 : 3/4
21/06 : 4/5
20/06 : 3/5
19/06 : 0/4
18/06 : 2/5

Soit 12/23 = 52% des decks avec Delver x4. Ca fait beaucoup non ? Bien sûr, il faudrait observer les stats de l'ensemble des dailies, parce qu'il y a sûrement des jours fastes et des jours sans pour Delver, mais je pense qu'on peut quand même compter sur une présence de 50% pour Delver. Et même en supposant qu'au final c'était que 25% de Delver, je trouve que ça fait beaucoup, parce que ça contribue à un environnement où il y a 80% de bleu.

Déjà, qu'une unique carte soit présente dans 50% des decks qui gagnent, je trouve ça chelou. Mais une bestiole bleue destinée à bourrer ? Un weenie blanc, un removal noir, un crame rouge, un stompy/boost vert, ou un contresort/cantrip/trick bleu, je veux bien. Mais voilà, même en enlevant cette bête, le bleu resterait confortablement au-dessus du reste. Alors laisser Delver chiper la place à ce que devrait faire un truc d'une autre couleur histoire de pouvoir/devoir jouer autre chose que des îles ? Faut juste en laisser un peu aux copains quoi.

@ jackson : delver, flicker, TC, MM et tutor. Ca s'intègre dans une démarche consistant à ne surtout pas vouloir faire du format un sanctuaire où on peut tranquillement jouer des cartes débiles bannies de partout ailleurs. Si on veut jouer des cartes de mongolien, on joue Vintage quoi. Et pour Delver et Flicker, c'est parce qu'en pratique ces cartes sont complètement unfair dans le contexte (pas de hate variée digne de ce nom dans le format).
zombie33

Légende
le 26/06/2015 0:36
Citation :
Quoi qu'en recoupant les maigres données on voit quand même d'après les rangs sur les mêmes tournois que les decks avec 4 TC perfent plus que ceux qui n'ont pas 4 delver (mais on ne sait pas s'ils ont ou pas delver vu que les stats c'est "decks packant machin en x4... donc pas très utiles comme stat).


Lire c'est fort aussi pour lire les stats.

Citation :
Deck with 4 Delver of Secret in tournament with at least 12 players :


Là on a bien 4 Delver of Secret par deck et en même temps pas besoin de chercher des decks qui jouent Delver en moins de 4 exemplaires : ça n'existe pas.

Citation :
Deck with Treasure Cruise Main deck in tournament with at least 12 players :


Là il n'y a pas écrit 4 exemplaires. Car là à l'inverse quasiment aucun deck du format ne joue 4 Treasure Cruise.

Cependant vous pouvez remarquer qu'une bonne partie des decks jouant 4 delver jouent aussi Treasure Cruise. Après ceci est simplement un récapitulatif des tournois, si tu veux en savoir plus tu vas sur MTG-Peasant...
charlee
Je suis une moule

le 26/06/2015 11:29
Birdish : je regarderai tes stats ce we. Juste 80% de U, c'est pas si grave tant que tous les archetypes sont représentés (et surtout aggro qui est le seul à ne pas avoir à jouer bleu).
Sinon j'aime quand meme bien ta liste de cartes à bannir.

Max : tu vas pas me faire croire qu'un même deck avec de moins bonnes cartes reste aussi fort. Il sera forcement affaibli. Peut être pas suffisamment par rapport au reste du field mais on entre là dans du spéculatif. J'ai pas assez d'éléments pour montrer que ces bans seraient suffisant mais tu n'en as pas non plus suffisamment pour montrer que ce serait insuffisant.

Rien que le ban de TC seul qui semble maintenant évident pour tout le monde, on n'a pas d'idée précise de ce qu'il pourra induire vu combien la carte est forte et présente. Certes, t'en joues qu'un dans ton U Delver donc t'estimes que tu seras peu impacté (au passage, le mec qui joue 4 TC ET 3 Gush a tout compris et il a une coupe en bois pour le prouver), mais tous les UxDelver qui en jouent 3-4 risquent de le sentir passer, dégageant un peu plus de place pour le reste du field.

Légende
le 26/06/2015 14:05
Citation :
Max : tu vas pas me faire croire qu'un même deck avec de moins bonnes cartes reste aussi fort. Il sera forcement affaibli. Peut être pas suffisamment par rapport au reste du field mais on entre là dans du spéculatif. J'ai pas assez d'éléments pour montrer que ces bans seraient suffisant mais tu n'en as pas non plus suffisamment pour montrer que ce serait insuffisant.


je dit juste que le changement me parait clairement pas très significatif. Tu es libre de penser autrement. En ce qui me concerne je vais pas spéculer longtemps. Les éléments que j'avance (pour les 3 jeux impliqués), je les trouve assez parlant. Je veux dire si tu pense que remplacer preordain par passe passe est suffisament significatif pour changer signifactivement la puissance et les MU d'un jeux, j'ai pas grand chose à répondre.

Citation :
au passage, le mec qui joue 4 TC ET 3 Gush a tout compris et il a une coupe en bois pour le prouver


-_- sérieusement ? tu trouve que c'est pertinent ? "il a tout compris", really ? je trouve ça aussi bas qu'absurde. Tu ne m'avais pas habituer à ce genre d'argumentation absurde. Je vais faire court car je pourrais écrire une page pour répondre à ça.

- le mec qui fait premier il fait juste la cdf et connais pas le meta, il gagne car il joue bien et un bon jeux donc question "il a tout compris", merci quoi.
- ensuite jouer 4 TC + 3 gush dans un jeux qui se veux aggro et tempo. C'est juste perdre en stabilité pour jouer des carte qui sont forte. Parce que tu vas te payer des sacré main de merde avec tes 2 TC et ton gush. De plus c'est pas ça qui vas t'aider contre un jeux rapide qui te bourre le cul.
- pareil contre des jeux de type familiar c'est juste totalement naze ... tu préfère tout les jours tes charm et ton bounce pour compléter ta sauce et faire fizzle l'autre.
- TC dans ce jeux tu le caste pas pour 1, ni pour 2, vite fait pour 3 ou sinon c'est tour 3000, (pas de terramorph, pas de foudre-like, ou de trucs qui te meule, tu controle tu garde bcp de chose en main). Donc quand t'en a deux en main c'est juste horrible.
- me dire que le mec a tout compris la vie parce qu'il gagne le mirror en demie merci quoi ... c'est un mirror ... fin merci d'avoir un peu de recul sérieux ...

En ce qui me concerne, mettre autant de piocheur, c'est greedy mais si ça sort bien ça peu en effet être payant. Et ça donne surtout des MU différents. Il sera ptete mieux face à des contrôles lourd (ghostly devo ?) et moins bien contre des tempos ou des aggros. Et de manière générale moins stable sur les sorties. C'est intéressant, différent, mais les trolls débiles des mecs qui n'ont en plus pas testé, c'est moyen.
charlee
Je suis une moule

le 26/06/2015 14:49
Le report du vainqueur ne va pas vraiment dans le sens de tes explications.

Et je faisais surtout écho aux précédents débats d'il y a qqs mois où des arguments genre "je trouve pas TC trop fort, dans UDelver je préfère Gush" sont sortis. On est nombreux à avoir une vision suffisamment binaire pour ne pas avoir pensé à simplement jouer les 2 en grand nombre dans le même deck. Perso, avant la liste du vainqueur, je n'avais jamais vu ça donc laisse au troll débile le droit de penser que ce mec est une star.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2015 15:16
Putain, merci, grace à vous j'ai popcorn time, meme au boulot <3



Légende
le 26/06/2015 15:23
Après, oui j'estime que ça sera peu impacté, car j'estime qu'une version sans TC est suffisament forte et test + résultat à l'appuis. J'essaye d'être objectif. Que tu sois fan boy d'un mec ou pas, je vois pas ce que ça vient foutre dans le chmilblic.

De plus le TC vont souvent x4 dans des jeux très aggro avec de terramorph, des blast des cantrips. Là je le conçois déjà bien mieux.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

conciliation
le 26/06/2015 15:38
Citation :
tu controle tu garde bcp de chose en main)


Bon jte quote, juste pour un point, mais en regardant la liste du vainqueur, jme dis qu'avec toute cette pioche, il protège pas vraiment ces bêtes (du moins c'est pas sa priorité). Du coup, il va plûtot s'attaquer aux sorts non anti bete de l'adversaire (Moteur à CA, Créature), et faire de la disrupt de sorts.
Et pendant qu'il se fait gérer ses bêtes, il fait cantrip puis pose bete, géré ? Ok, je contre ta créa derrière. Et rederrière je draw 3 pour U.

Quand je vois sa liste et la tienne, jvois vraiment pas les mêmes plays, du coup, jpense qu'au lieu de dire, telle ou telle liste est meilleure, c'est peut etre mieux de comprendre le fonctionnement des dites listes. Et de ne pas penser que s'il joue un shell comparable au miens, il applique la même stratégie. C'pas forcément le cas.

Après, il y a certainement une des deux visions qui s'appliquent mieux, soit d'ordre général, soit dans un field donné. Et jpense qu'avoir autant de piocheur t'aide dans tes mauvais MUs, plus que celà ne te gène dans tes bons MUs. Après, 7 gros piocheurs, je suis d'accord, c'est 1//2 de trop.

Légende
le 26/06/2015 16:09
Citation :
Après, il y a certainement une des deux visions qui s'appliquent mieux, soit d'ordre général, soit dans un field donné. Et jpense qu'avoir autant de piocheur t'aide dans tes mauvais MUs, plus que celà ne te gène dans tes bons MUs. Après, 7 gros piocheurs, je suis d'accord, c'est 1//2 de trop.


je dit pas que c'est mauvais, je dit juste que ça fait des MUs différents ... (même si c'est quand même 12% de son jeux). Mais contre les jeux ou ça se joue dans les premier tours, genre les jeux très aggros (infect ?), c'est moins bien, idem contre combo. contre controle lourd c'est bien mieux.

ps : mon post précédent en fait ...
charlee
Je suis une moule

le 26/06/2015 16:28
Je te crois bien vouloir être objectif, ce que je pointe c'est que ton objectivisme semble s'arrêter à tes tests et ton ressenti. Je mets pas en doute la qualité de tes tests (et encore moins ta qualité de joueur), juste leur portée. La liste du premier de la Cdf montre bien qu'un archétype, c'est pas une liste. Tu dis que ban TC ne t'impacte pas mais ce ban l'impacte lui alors que vous jouez le même archétype. Et puis ça impacte tous les UxDelver qui ont le même plan de jeu (tempo) et qui jouent la carte systématiquement en nombre.

Donc de là à dire qu'avec tes tests tu peux définir le nouveau metagame après ban, y a quand même un sacré monde à franchir. Définir un ban pour équilibrer le bousin, c'est deja bien hasardeux, mais ça l'est d'autant plus quand on cut autant de cartes importantes qui n'ont pas d'équivalent. Donc excuse moi de conseiller la parcimonie : je ne suis pas sûr que virer TC + qqs petits cantrips sera suffisant mais je suis sûr que ça affaiblira ce qui doit être affaiblit sans tout envoyer en l'air d'un coup.

Légende
le 26/06/2015 17:44
Citation :
Donc de là à dire qu'avec tes tests tu peux définir le nouveau metagame après ban, y a quand même un sacré monde à franchir.


je crois qu'on a un sérieux problème de communication. J'aimerais aussi que quand tu pense que j'ai dit quelque chose, tu me quote. parce que je me retrouve pas vraiment dans des trucs du genre "avec tes tests tu peux définir le nouveau metagame après ban". Je suis le premier à ne pas savoir si faut prendre des actions pour control/combo une fois le un eventuel delver banni (cf link, position)

Depuis le début, j'applique une seule réflexion qui est très simple et qui ne vas pas chercher plus loin que ça :

1- je constate que les versions de delver sans TC sont déjà extremement forte
2- j'en conclu que même sans TC, on aura des versions extrêment forte.

raisonnement 2 :

1- je constate que les versions de delver sans TC (et preordain + bs) sont déjà extremement forte
2- je constaste que la différence entre preordain et passe passe est finalement pas dramatique (tests+xp).
3- je vois un aspect de portent que bs ne faisait pas et qui rentre dans le plan de jeux.
4- je constate que portent lisse les sorties aussi bien qu'un ponder et sera donc très bon pour ce rôle.
5- je déduis que le changement de cantrip pour ma version que je juge déjà suffisament forte sera pas très très impactant.


J'aimerais que l'on m'explique ce qui est irrecevable dans ces démarches ? ou est ce que je me biaise ?

ptete que avoir 4 TC ça rend le jeux 1000 fois plus fort, mais en fait je m'en fou ... je constate que c'est dja suffisament fort sans ...


Légende
le 26/06/2015 17:46
Citation :
c'est que ton objectivisme semble s'arrêter à tes tests et ton ressenti


mon objectivisme s'arrête à mes tests et aux résultats des gros tournois, stats top 8. J'avoue avoir du mal à être plus objectif, mais je suis ouvert à la critique.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2015 18:39
Ton raisonnement il est soit complètement theorique soit faux. Pas le temps de développer plus (je le ferais cette nuit). Mais je suis pas d'accord pour dire Ponder = portent et Preordain = passe passe cest faux. Cest pas parceque dans 80% des cas ça fait la même choses que la carte est aussi forte.

Non preordain te permet de conserver les deux (et pas jeter une carte utile en fond de bibal) et de virer 2 cartes mauvaise. D'expérience, il y a plus de 30% des cas ou mon Preordain ne fait pas un passe passe et cest 30% la change quand même la donne. Meme plutôt beaucoup.

Portent te permet pas de piocher dans le tour. Au revoir les "jai plus de bête, jvais voir si dans mes 3 jai en une et je la joue". Et portent sur ton adversaire ca a l'air dz pas être fou comme play. Tu coupes tes propres draws. La possibilité de Shuffle un truc mauvais pour filtrer le top adverse mais sans connaissance de sa main, ça risque de pas a voir l'impact voulu.
zombie33

Légende
le 26/06/2015 18:42
Un des rare cas où Portent sur l'adversaire peut s'avérer à coup sûr utile en peasant c'est juste après que ton adversaire ait joué un Goblin Recruiter.
charlee
Je suis une moule

le 26/06/2015 18:43
Citation :
1- je constate que les versions de delver sans TC sont déjà extremement forte
2- j'en conclu que même sans TC, on aura des versions extrêment forte.


C'est déjà discutable. Tu regardes les tops sur une période d'un an avant la sortie de TC est le format n'était pas dominé par Delver. Donc oui, c'est fort mais peut-être pas si extrêmement.

Citation :
1- je constate que les versions de delver sans TC (et preordain + bs) sont déjà extremement forte
2- je constaste que la différence entre preordain et passe passe est finalement pas dramatique (tests+xp).
3- je vois un aspect de portent que bs ne faisait pas et qui rentre dans le plan de jeux.
4- je constate que portent lisse les sorties aussi bien qu'un ponder et sera donc très bon pour ce rôle.
5- je déduis que le changement de cantrip pour ma version que je juge déjà suffisament forte sera pas très très impactant.


Tout à partir du point 2 relève de tes tests et de ton XP. T'as aucun résultat de gros tournois ou stat top 8 pour appuyer cela vu qu'aucun méta actuel ne joue ces cartes.

Après, je suis probablement un troll débile mais j'ai quand même maté les stats de Birdish qui sont effectivement pas si jolies que ça en ce qui concerne les tournois des derniers mois.
zigow
le 26/06/2015 19:07
Sur la papier, passe passe et preordain peuvent paraitre similaire et au final passe passe n'a qu'un tiers des capacités de preordain, ce qui est énorme comme différence.

Portent ne sera utile seulement si t'es à la recherche d'un éphémère, si t'as besoin de quelque chose dans le tour, ça va vite te plomber.

Je ne dis pas que ces cartes sont nuls, mais je pense qu'il faut quand même l'énorme différence qu'il y a entre leurs homologues bien plus puissant.

Pour avoir test un jeu avec des passe passe à la place des preordain (j'en avais que 4 et flemme de proxy), ça change littéralement la donne de ne pas avoir le choix.


DEMON
le 26/06/2015 19:31
j'appuie toufmade et zigow, remplacer preordain et ponder, c'est loin d'être si évident que ça, et franchement, ça me semble être une bonne solution que de les virer.

Portent c'est juste nul à chier par rapport aux preordain et ponder, il faut le dire ! Exemple tout con : je veux mon deuxième land, cool il est dans mon top 3 ! Je vais pouvoir landé au tour d'après..... Et la même chose, ha il me faut un antibête, merde c'est rituel, bon je vais pouvoir tuer la bete à mon prochain tour avec mon card]sang des innocentscard]
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.